Professeur de Batucada, Pagode et de Cavaquinho
Guitariste compositeur de formation, Jérôme Boumendil se perfectionne d’abord aux percussions du carnaval avant d’arriver naturellement au cavaquinho qui est pour lui la rencontre de la guitare et de la percussion.
Formé à l’école Mocidade Independente de Padre Miguel par Mestre Jonas et Mestre Dudu, Jérôme Boumendil a défilé au tamborim lors du Carnaval de Rio dans les baterias des plus grandes écoles de samba (Mocidade Independente, Unidos da Tijuca, Mangueira, Viradouro, Tradiçao…). De 2002 à 2008 il dirigera même les tamborims de Sereno de Campo Grande (école du groupe A). C’est le premier « gringo » à avoir dirigé une école de samba brésilienne dans le Sambodrôme.
Mestre de bateria de Sambatuc (2002 – 2005), il est appelé à diriger pour d’autres grandes écoles européennes comme Paraiso (Carnaval de Londres), Masamba (Irlande), Bloco X (Samba Encontro de Cobourg), ou Bloco Gringo (Bloco de sambistes non-Brésiliens à Rio).
Il est rapidement sollicité pour perfectionner différentes écoles de samba en France et à l’international lors de workshops ou masterclasses de batucada , Festival Samba Syndrom (Berlin), Aquarela (Paris), City University music department (Londres), Masamba (Dublin-Irlande) , Kilombo (Gaspé-Canada), Festival Sambeando (Cordoba-Espagne), AS Kaloum (Guinée Conakry), Festival Megasamba (Sesimbra-Portugal) …
Jérôme est aujourd’hui un mestre renommé à Rio comme à l’international. Mais il n’a jamais abandonné ses premiers amours de la composition et de la guitare. En 2019 il monte même un studio d’enregistrement BayRoad Studio avec un collectif de musiciens/compositeurs/ingé son.
Il défile chaque année à Rio au tamborim ou à la caixa avec son école de cœur… Mocidade Independente de Padre Miguel et continue de former des sambistes à Sambacademia dont il est l’actuel mestre de bateria.
Il fait partie de la CONTEMPORÂNEA WORLD TEAM (groupe de musiciens sponsorisés par la grande marque d’instruments brésiliens Contemporânea).
En 2018 il reçoit le prix de la meilleure bateria du Carnaval de Rio.