Mathieu Cayla pratique le Samba sous différentes formes depuis plus de 10 ans. Débarqué à Toulouse en 1998, il s’immerge dans l’univers des baterias, en co-dirigeant l’ensemble Surdoreyes et en participant au Carnaval de Rio en 2003 (Bateria de Curicica).
Guitariste, il étudie parallèlement un plus large répertoire brésilien : la Bossa nova, puis le Samba de raiz et le Choro. Il co-réalise pour les milieux enseignants un répertoire d’étude de musique brésilienne (Rythmes en stock : Brésil). En 2004, il séjourne toute l’année au Brésil (Porto Alegre, Rio, Recife), affine auprès de Mestre Betinho sa pratique des cordes (guitare 7 cordes, cavaquinho) et se forme en Portugais Langue Etrangère à l’Université du Rio Grande do Sul (Certificat de pratique avancée du Portugais).
C’est lors de ces séjours qu’il découvre la magie du Pagode, ces rondes musicales enfiévrées où l’on joue et chante, jusqu’au bout de la nuit, du Samba d’hier et d’aujourd’hui.
De retour à Toulouse, il intègre de nombreuses formations (percussions et cavaquinho dans le projet « Samba Funk Experience », guitare et choeurs dans « Partido Bom », « Madrugada », « Casa de Choro de Toulouse ») et enseigne : cours particuliers de guitare, stages et ateliers de percussions.
Sambiste complet et grand pédagogue, il intègre naturellement l’équipe pédagogique de Sambacademia Toulouse en 2008.